Née en 1950, Enseignante arts plastique en lycée jusqu’en 2014, je me suis toujours intéressée à une pratique photographique qui en interrogeait le médium. Ici on peut parler de photographie plasticienne qui joue d’aller-retour entre peinture et photographie. C’est une pratique de la photographie, comme point de départ d’un travail de reconquête des regards, par le biais de la prise de vue.
En plein écran les sujets, paysages, et objets disparaissent par le biais des logiciels. Le jeu de la lumière vient révéler l’invisible et redonne corps aux objets :
– jouer des noirs, des lumières, des couleurs révélés au plus proche.
Pour moi, le statut de l’image peut se révéler à chaque fois ré-inventé par un jeu créatif.
Série de travaux
Série Noires : photographies de brouillards, corps, intérieurs, végétaux, passés au noir : la réalité échappe devant la matière photographique.
Secrets de lumières : capture des regards – entre extérieur et intérieur : les lumières glissent et rappellent nos souvenirs dans leurs éclats.
Capture des indices dans des intérieurs abandonnés pour une poétique des souvenirs et des lieux. Juste explorer l’écriture de la lumière et la transparence.
Page blanche : expérience – performance – photographies, vidéos.
Le volume se met à exister sous les mains Le travail de sculpture prend le pas de la page blanche. La matière devient les empreintes du geste et du plaisir : Jeu de mains – auto-photographies des gestes et vidéo – actions – 4 auto-vidéos.
Pixel/peinture : Depuis peu mon travail se plait à chercher dans l’image photographique l’inspiration d’une recherche colorée, qui une fois repérée par sa définition devient sujet de peintures et d’explorations nouvelles.
Participation exposition ateliers d’artistes d’Angers, du Poulighen.