Retour à la liste des artistes

Dominique Rousseau

Papier - Livre d'artiste

« … le travail de Dominique Rousseau est profondément textonique. Il est plongé dans la matière du monde. Je pense à ce qu’il appelle, non pas modestement, mais basiquement, fondamentalement, ses « papiers ». Ces papiers, qu’il fabrique lui-même, sont imprégnés de matières diverses cueillies dans différentes régions du monde : forêt humide, savane, plage. Par la suite, grâce à une technique complexe, à des gestes à la fois fluides et contrôlés, précis et aléatoires, le papier de base devient paysage.
C’est tout l’itinéraire de l’humanité qui nous intéresse. Quel qu’ait été le progrès social et culturel de l’être humain, les qualités de la forêt primaire, de la savane et du désert sont encore inscrites dans nos cerveaux.
Et du paysage premier, on peut aller, au-delà de tous les blocages idéologiques, vers un paysage de l’esprit…
Après avoir travaillé avec le papier comme support, pour dessiner, graver, Dominique Rousseau a pénétré dans la matière même du papier, afin d’en faire plus qu’une page, mais une plage, avec des strates géologiques et toute une succession de fibres, d’empreintes et de pigments. Cet ancien architecte fait maintenant de l’archi-texture. »

Kenneth White

3 rue de Charnacé
49000 Angers
02 41 68 56 43
domrousseau1@gmail.com