Démarche artistique
La terre est un récepteur d’empreintes, d’impressions. Travailler ce matériau, issu d’un brassage géologique intense débuté il y a des milliards d’années, est fascinant et me fait dire que l’argile est une terre précieuse.
En autodidacte, je pratique la céramique depuis plus de 15 ans.
Je travaille actuellement à la réalisation de bas-reliefs évoquant le monde des insectes et de pièces en volume représentant des méduses en porcelaine. Il s’agit d’œuvres réalisées à partir d’un moule d’estampage. Après la réalisation d’une plaque de plâtre s’ensuit un travail de gravure. J’obtiens alors des motifs en négatif. Je dépose ensuite une argile de coulage de grès blanc ou de porcelaine. Après séchage, l’œuvre une fois démoulée révèlera le travail en positif. Mes pièces sont ensuite enduites d’oxydes métalliques ou teintées dans la masse de l’argile de coulage puis cuites à 1280 °C dans mon four à bois.
Les œuvres que je façonne sont le résultat d’émotions, de recherches esthétiques et techniques.
L’insecte est souvent représenté dans mes réalisations. Ces êtres premiers nous montrent le parfait équilibre dans leurs proportions anatomiques. Aussi, ils caractérisent pour moi la fascinante histoire de l’évolution des espèces.
Globalement inspiré par le monde du vivant – qu’il s’agisse d’insectes, d’oiseaux ou d’arbres – il représente la beauté ; puissante, intemporelle ; mais aussi fragile et menacée.