Retour à la liste des artistes

Tanguy Tolila

Technique mixte

Trame et lignes de vie .
Le travail de Tanguy Tolila est sous-tendu par une trame qui apporte rigueur et structure à la construction. Mais cette trame s’efface par moments pour faire place à de grands calmes et laisser passer la fantaisie par des touches de couleurs entourant la composition.
Enfin, la ligne, véritable signature, parcourt la peinture avec des courbes, des droites, des coupures, des hésitations, de nouveaux départs, des pointillés, comme dans la vie. Il s’agit de lignes de vie dessinées avec volonté et force graphique.
Les matières et Livres ouverts.
Après les séries de peintures sur des partitions de musique manuscrites et sur des cartes anciennes entoilées, Tanguy Tolila a commencé en 2009 une série sur des couvertures de livres anciens. « J’aime la matière de ces livres souvent mis au rebut, leur cuir usé, la trame des gaufrages avec les filets d’or, la beauté et la diversité des papiers reliure réalisés à la main, le papier ancien parfois enrichi de notes manuscrites. Je conserve quelquefois le titre d’un livre pour sa poésie ou son humour. Chacun de ces Livres ouverts raconte sa propre histoire ».
Tanguy Tolila est ancien élève de l’Ecole des Beaux-arts de Brest et de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Il est aussi diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris ( section peinture).

10 Le Prieuré
49350 Gennes-Val de Loire
06 08 01 41 44
tanguy.tolila@numericable.fr